Patrimoine

La commune  de Savigny-le-Sec possède un patrimoine mobilier et immobilier important. Ancestralement, elle est propriétaire de l'église et de la mairie de 250 ha de bois et de 60 ha de terres.

Vers les années 1900, la collectivité a fait édifier un petit local route de Messigny afin d'abriter la pompe à bras qui pouvait être utilisée lors d'incendies par la compagnie de pompiers bénévoles. Ce local est depuis dénommé "local des pompes".

En 1965 une propriété a été achetée rue de la Mare. En 1978 l'école maternelle a été construite sur une partie du terrain. Les anciens bâtiments ont été rénovés et transformés en logements (1 T1,3T3 et 1T5).

Le complexe sportif comprend 3 terrains de football, 1 terrain de basket et 2 cours de tennis. Des vestiaires ont été édifiés en 1980 et dernièrement le local buvette a été entièrement rénové. L'année passée une aire de camping car a été aménagée.

En 1989 la collectivé a réalisé la constructrion du local commercial; les murs sont toujours la propriété   de la collectivité.

La commune a pu acquérir en 1997 par expropriation l'ancienne propriété "Stéphan" située sur la place qui était laissée à l'abandon. En 1999 l'espace Savinus qui comprend une bibliothèque et une salle multimédias a été aménagée ainsi qu'un logement  dans le seul bâtiment qui a pu être conservé. En 2003 sur ce terrain a été construit l'école élémentaire qui comprend 3 classes.

En 2008 la nouvelle salle à usages multiples a été construite sur le dessus du village à proximité de l'aire de loisirs.

En 2010 la municipalité a acheté la propriété située entre la mairie et le local commercial. Des études vont être lancées afin d'envisager les solutions pour la rénover.