Poulet Gaston Gérard

7.jpg

Recette établie par Madame Gaston-Gérard, épouse d'un ancien maire de Dijon, lors d'une réception en l'honneur de Curnonsky, gastronome réputé. Un beau poulet de Bresse (1,5 Kg), beurre, huile, sel, poivre, 1 cuillère à café de paprika en poudre, l50g de comté râpé, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 verres de vin blanc, 1/2 litre de crème, chapelure.

Couper le poulet en morceaux. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, le beurre (la moitié) et y faire dorer les morceaux en remuant à la cuillère de bois. Ajouter sel, poivre et paprika. Couvrir la cocotte et la placer ½ heure à feu moyen.
Les morceaux de poulet doivent être cuits. Les enlever et les disposer dans un plat à gratin.
Hors du feu - ou à très petit feu - mettre dans la sauce du fond de la cocotte, le comté râpé en le faisant fondre à mesure. Verser alors le vin blanc.
Faire chauffer en délayant et ajouter la moutarde et la crème. Amener à ébullition et verser dans le plat à gratin en recouvrant les morceaux de poulet. Eparpiller un peu de comté râpé, la chapelure, des noisettes de beurre et faire gratiner très vite à four très chaud.