Gougères

4.jpg

Ingrédients : - 30 cl d'eau - 75 g. de beurre - 150 g. de farine - 4 oeufs + 1 jaune pour dorer - 200 g. de Comté - 1/2 cuillère à café de sel - noix de muscade râpée

Verser l'eau dans une casserole. Ajouter 75 g. de beurre et de sel. Porter à ébullition (le beurre doit fondre dans l'eau). Hors du feu, verser la farine d'un seul coup. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi.
Ajouter, hors du feu un oeuf, mélanger et incorporer l'oeuf suivant que lorsque le mélange est bien homogène. Répéter l'opération pour les oeufs suivants. Râper le Comté. Ajouter une pincée de noix de muscade. Mélanger bien et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Beurrer une plaque à pâtisserie et y déposer des petits tas de pâte en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler à la cuisson. Battre le jaune d'oeuf et une cuillère à soupe d'eau. Badigeonner le dessus des gougères.
Glisser la plaque dans le four préalablement chauffé à 200° (Th. 7) 5 minutes porte entrouverte puis 20 minutes porte fermée. Servez chaud sans attendre.