Brioche bourguignonne

5.jpg

Préparation : la veille 10mn, le lendemain : 10mn Cuisson : 30mn, Th. 4 ou 175° Ingrédients pour 8/10 personnes : 350 g de farine, 50 g de sucre, 1 cuillerée à café de sel fin, 4 oeufs, 170 g de beurre fondu, 2 cuillerées à soupe d'eau froide, 20 g de levure de boulanger émiettée.

Versez la farine dans un grand saladier ; au centre, mettez sel sucre, oeufs, beurre fondu et levure délayée dans l'eau ; mélangez bien, couvrez et laissez lever une nuit dans le bas du réfrigérateur ou au moins 5 à 6 heures. Farinez la feuille à pâtisserie, étalez la pâte en carré (elle colle un peu à la feuille) et pliez-la en 4 : vous obtenez un gros boudin. Etalez-le sur toute la longueur de la feuille pour avoir une bande de pâte large comme la main. Roulez la pâte à nouveau sur elle-même : c'est encore un boudin que vous coupez en 8 morceaux. Mettez ces morceaux comme des rayons dans un moule à savarin bien beurré et laissez remonter 4 heures environ. Faites cuire à four non préchauffé à peu près 30mn. Couvrez 2 à 3 mn avant de démouler : attention, elle est fragile !

Dégustez tiède : c'est un délice ! Vous pouvez la préparer à l'avance, la congeler puis la faire tiédir pour la servir. Pour la bonne réussite de cette recette et pour une meilleure qualité gustative de cette brioche, il est conseillé d'utiliser des oeufs de la ferme, du lait non écrémé??